Rencontre avec

 Raphaël Enthoven 

autour de son ouvrage

Le temps gagné
L'Observatoire

Raphaël Enthoven, philosophe et auteur de plusieurs essais, signe un premier roman événement.

Entre la rue de l’Ancienne Comédie et le boulevard du Montparnasse, un enfant trimballe entre ses deux foyers son émerveillement et son ennui. Les claques d’un beau père violent, l’idolâtrie pour un père fantasque, une grand-mère adorée, des professeurs admirés... Ce sont sous ces figures tutélaires que l’enfant grandit, dans un Paris qui fleure bon les années 80, entre Rocky Balboa et Spinoza.

Des joies et traumatismes de son enfance, aux révoltes adolescentes, jusqu’aux premières passions, Raphaël Enthoven choisit d’entrer en littérature par la grande porte de l’autofiction. Il propose une flânerie dans ses souvenirs avec la verve et l’érudition qu’on lui connaît. 

Une mise à nu littéraire sincère, audacieuse, dans laquelle personne n’est épargné et surtout pas lui-même. En parvenant à exprimer l’universel par le particulier, Raphaël Enthoven livre un premier roman où s’exalte son imaginaire et s’exprime la trajectoire des sentiments et de l’âme humaine grâce à une langue virtuose, cruellement drôle et secrètement tendre.

MERCREDI 28 OCTOBRE / 18h30

Salle d'exposition, entrée libre

© 

Entrée libre sur réservation

Nouveau ! Réservation nécessaire pour assister aux rencontres : au 05 59 80 80 89 ou

par mail parvisespaceculturel@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018