URSULA KAUFMANN 

PINA BAUSCH

DU 2 AVRIL AU 22 MAI 2021 - DANS LA GALERIE ET L'HYPERMARCHÉ

& DANS LA SALLE DU PARVIS EN ATTENTE DE DÉCONFINEMENT

Agua, Une pièce de Pina Bausch, danseuse : Mélanie Maurin 2004
© Ursula Kaufmann
Rough cut, Une pièce de Pina Bausch, danseuse : Silvia Farias, 2005 
© Ursula Kaufmann

 L'EXPOSITION :

 Pina Bausch et son Tanztheater vus par Ursula Kaufmann 

 

Cette exposition rend hommage à Pina Bausch, la célèbre chorégraphe et fondatrice du Tanztheater Wuppertal. Elle est l’une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle. Morte en 2009, son héritage reste vivant et présent grâce aux photographies et films. 

 

La photographe Ursula Kaufmann a accompagné Pina Bausch pendant plusieurs années. Spécialisée dans les arts performatifs, elle photographie, expose et publie depuis 1984. A travers cette exposition elle rend un hommage spécial à l’avant-garde exceptionnelle de la danse-théâtre.

"La beauté du moment est au coeur de mon travail de photographe. Dans le cas de Pina Bausch, le spectateur doit se retrouver à nouveau dans la pièce ou avoir envie de la voir à tout prix. Ce ,'est pas la technique qui m'intéresse, mais l'intériorité du danseur, à travers laquelle j'essaye de comprendre la pièce. Le mouvement me met au défi. C'est fascinant de saisir le bon moment."

"J'ai vu ma première pièce de Pina Bausch en 1975, il s’agissait du Sacre du printemps. Depuis, je me passionne pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Les reprises de pièces antérieures n'ont presque rien perdu de leur actualité. Elles abordent des thèmes universels, comme la peur, l’abandon, l'amour et les désirs inassouvis entre les sexes. Et j’ai éprouvé ces sentiments encore une fois, en janvier 2020, lors de la reprise de Blaubart, une pièce créée en 1977."
 

Nelken, Une pièce de Pina Bausch, 2008 © Ursula Kaufmann

 PINA BAUSCH 

Pina de son prénom Philippina Bausch, est une danseuse et chorégraphe allemande née le 27 juillet 1940 à Solingen, elle décède le 30 juin 2009. Elle est l’une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle, ambassadrice de la danse-théâtre.

Elle commence sa formation de danse à quinze ans à la Folkwang-Hochschule d’Essen, berceau de la danse-théâtre, dirigée par Kurt Jooss.

En 1958, elle obtient son diplôme de danse avec mention, ce qui lui vaut d'obtenir une bourse pour partir étudier à la prestigieuse Juilliard School de New York.

Elle y poursuit ses études avec plusieurs chorégraphes, dont José Limón et Antony Tudor. Elle travaille comme soliste pour notamment Paul Taylor et Antony Tudor.

Elle finit sa formation au sein de la Dance Compagny de Paul Sanasardo et Donya Feuer. En 1961, elle est engagée par le Metropolitan Opera de New York et le rejoint le New American Ballet.

En 1962, Kurt Jooss lui propose d’intégrer la troupe qu’il vient de créer, elle rentre à Essen et parallèlement, conçoit ses propres spectacles.

En 1973, elle prend la direction du ballet des Uppertaller Buhnen qu’elle rebaptisera Tanztheater Uppertal Pina Bausch.

Les débuts sont difficiles, le public habitué au ballet classique rejette ses créations.

Pourtant, cette grande dame de la danse contemporaine, au physique de tragédienne grecque, d’une élégance insolente, créera 46 pièces entre 1970 et 2009.

Elle a changé à jamais le visage de la danse contemporaine.

 

Une exposition réalisée en partenariat avec l'Institut Heinrich Mann et la Médiathèque André Labarrère à Pau.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018