OUKA LEELE 

EXPOSITION DU 26 JUIN AU 03 OCTOBRE 2020

Horaires d'ouverture : lundi : 14h - 19h et du mardi au samedi : 10h – 19h

 L'EXPOSITION 

 

Figure active de la Movida madrilène, Ouka Leele impose dès la fin des années 70 et la révolution culturelle espagnole initiée à la mort de Franco, une œuvre photographique révélant une poétique surréaliste et singulière du quotidien. De son univers coloré et excentrique surgit une maitrise picturale et une créativité débridée.

L’originalité de l’œuvre d’Ouka Leele réside dans un savant mélange entre mise en scène, photographie et peinture. L’artiste met en scène le monde – les objets ou les modèles – dans des compositions, natures mortes ou portraits, puis le photographie. Ainsi commence le processus de création, avec des images que l’on peut chaque fois rattacher à un genre pictural, largement nourries d’une iconographie proche de la peinture classique ou surréaliste. On est déjà bien plus dans la vision onirique que dans l’effet de réalité : ce n’est pas le monde qui fait irruption dans son objectif, c’est bien elle qui le fait jaillir de son imagination.

1/7
Autorretrato con agua, 1980 © Ouka Leele / Agence VU
El beso, 1980 © Ouka Leele / Agence Vu

Après cette première étape, elle envisage le tirage photographique comme un dessin et un support préparatoire : elle le peint à l’aquarelle. Ouka Leele imprègne ses images de couleurs qui transcendent et subliment la réalité pour la mettre à distance et lui donner une dimension nouvelle. Parfois sa palette se pare de couleurs tendres, parfois ses tonalités criardes flirtent avec un kitch assumé. C’est le cas de « Peluquerias » (salons de coiffure), sans doute la série photographique la plus emblématique de la Movida et également la plus connue de son œuvre. Pour cet ensemble, ses proches posent devant son objectif, chacun affublé d’une coiffure des plus fantaisistes : câbles, poulpe ou journal.

Lauréate 2005 du Grand Prix national de la photographie en Espagne, exposée aux Rencontres d’Arles en 2019, les œuvres d’Ouka Leele sont régulièrement exposées en Espagne et à l’international.

 VIDEO

Ouka Leele en 8 photos, Konbini Arts

 DOSSIER DE PRESSE 

Pour télécharger le dossier de presse de l'exposition, cliquez ici

 REVUE DE PRESSE 

  • Article Sud Ouest (R. Bely), 02.07.2020

  • Article La République (K. Roby), 29.06.2020

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018