MATTHIEU GAFSOU
Vivants
Du 30 septembre 2023 au 13 janvier 2024
Horaires d'ouverture de l'été : du mardi au samedi : 10h – 19h
Vernissage : vendredi 29 septembre à 18h avec la présence exceptionnelle de Matthieu Gafsou
Gratuit, sur réservation au 05.59.80.80.89

Colère III, 2019 © Matthieu Gafsou
La série Vivants traite de la dégradation du monde et de notre place dans le vivant. Plutôt que de décrire uniquement les crises contemporaines (réchauffement climatique, extinction de la biodiversité) ou de se protéger derrière des grands concepts, l’artiste a choisi de thématiser la dimension intime d’un tel horizon. Vivants se base certes sur des faits et des théories mais laisse entrer des sentiments (l’anxiété, la colère, l’amour). Il s’agit d’une histoire de relations : entre des sujets et leur milieu, entre humains et non humains.
A travers des pratiques plurielles, allant du documentaire à l’intervention dans le paysage en passant par une approche plus plasticienne (manipulation physique des tirages avec du pétrole brut), Matthieu Gafsou tisse une toile éclatée et nocturne, constellée par de rares éclats de vie. L’approche à la fois formelle et sensible de l’artiste, qui mêle son quotidien et les êtres qu’il aime à des questions globales, laisse émerger une série crépusculaire et puissante.
Né à Lausanne en 1981, Matthieu Gafsou est un photographe franco-suisse travaillant par série, s’inscrivant d’abord dans la photographie documentaire de paysage, puis abordant des sujets sociaux tels que le milieu de la drogue ou le transhumanisme. En 2022, le projet Vivants est exposé au Musée d’art de Pully ainsi qu’à Paris Photo où Gafsou remporte le prix de la maison Ruinart.
Le Parvis aide à la production du livre de photographies sur la série Vivants.
Dossier de presse de l'exposition Matthieu Gafsou
au Parvis à Pau :

Pétrole IV, 2020 © Matthieu Gafsou