Rencontre avec

 Christian Laborde et André Darrigade 

 

autour de l'ouvrage

Darrigade, le sprinteur du Tour de France

Éditions du Rocher

 

Le Parvis vous propose une rencontre exceptionnelle entre le spécialiste du Tour de France, Christian Laborde, et André Darrigade, le plus grand sprinteur de l’histoire du Tour.

André Darrigade, né en 1929 à Narrosse, dans Les Landes, est un monstre : le plus grand sprinteur de l’histoire du Tour de France. Lieutenant n°1 de Jacques Anquetil, il s’est souvent sacrifié pour lui, ce qui ne l’a pas empêché de remporter 22 victoires d’étapes et d’être champion du monde en 1959.

Incroyable parcours d’un fils de métayer, qui ne veut pas être métayer. «Quand on est Landais, pour échapper à la pauvreté, sortir de la ferme, on devient soit torero, soit champion cycliste. André Darrigade a pris le vélo par les cornes.»

 

André Darrigade, qui a disputé 14 Tours de France, commence avec Bartali et finit avec Merckx. Il a aussi croisé Coppi, Robic, Kübler, Koblet, Bobet, Anquetil, Poulidor, Gaul, Gimondi... Bref, durant cette rencontre, on reviendra sur l’âge d’or du cyclisme, qui correspond à l’âge d’or de la France : les 30 glorieuses.

MERCREDI 16 SEPTEMBRE - 18h30

Salle d'exposition, entrée libre

Entrée libre sur réservation

Nouveau ! Réservation nécessaire pour assister aux rencontres : au 05 59 80 80 89 ou

par mail parvisespaceculturel@gmail.com

©
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018