Rencontre avec

 Jean Viard 

 

autour de l'ouvrage

Le sacre de la terre

Éditions de l'Aube

 

Jean Viard, l’un des meilleurs spécialistes français des questions agricoles et territoriales, viendra défendre l’idée d’une urgente révolution écologique. 

Pour se nourrir à dix milliards sur une seule petite Terre, se vêtir, se chauffer, se déplacer, produire de l’énergie renouvelable, capter le carbone, le travail de la terre redevient chaque jour un peu plus l’avenir de l’Homme, avec la science et l’art. Les objets et leur fabrication ne sont plus le tout de l’humain. Avec la révolution écologique et numérique, la mondialisation, il faut retrouver du sens, du local, du faire-pousser, du territoire, des lieux. Le bio et le local, le soleil et le vent, le sol et les forêts sont nos nouveaux futurs. « Re-naturons la ville et ré-humanisons la campagne », dit Edgar Morin. Et pour entrer dans ce monde-là, il faut à la fois du conservatisme – celui de l’infiniment petit de millions de savoirs locaux – et du progrès des sciences, des arts et des techniques. 

 

Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof- CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions de l’Aube, Nouveau portrait de la France (2012) et Le triomphe d’une utopie (2015). 

Rencontre animée par Michel Malaval

MERCREDI 5 FÉVRIER - 18h

Salle d'exposition, entrée libre

©
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018