JEAN-LOUIS DUZERT 

Balada flamenca

EXPOSITION DU 5 AVRIL AU 1ER JUIN 2019

Les mains de Camaron de la Isla © Jean-Louis Duzert

 L'EXPOSITION 

Du chant, de la danse, de la guitare et des compás : le Flamenco est un monde. Il a ses épicentres, les belles Andalouses, bien sûr, Jerez, Séville et Lebrija, le pueblo, mais aussi Mont-de-Marsan et Nîmes, les Peñas gauloises ou ibériques. Cette planète obéit à ses propres rituels, les réunions autour du feu, au retour des champs, les chants des baptêmes et des veillées funèbres, les projecteurs et les festivals, les ferias et les fiestas, les cours et les académies. C’est aussi un peuple à part, des artistes mêlés aux aficionados, quelques figuras capables de transmettre le feu sacré. 

 

L’univers flamenco, Jean-Louis Duzert le sillonne depuis plus de 30 ans, les yeux grands ouverts. Il s’est engagé sur ces terres lors du premier festival Arte Flamenco, en 1989, et ne les a jamais quittées. Il est devenu l’intime des plus grands artistes qu’il a accompagnés, tel un « œil intérieur », sur les scènes fameuses comme dans la coulisse. Telle une pulsation, ses clichés saisissent les fulgurants instants de grâce qui traversent cet art vivant. Fruit d’un travail qui eut le temps pour allié, l’exposition est une promenade dans l’univers flamenco, une balade non pas exhaustive, mais dont l’apparente désinvolture offre de véritables émerveillements. Ignorez les sentiers battus : partez pour une Balada Flamenca.

 

L’exposition Balada Flamenca est créée à l’occasion d’Arte Flamenco 2011, avec le soutien du Conseil Général des Landes. Les photographies font également l’objet d’un livre, Balada Flamenca (éditions de l’Atelier In8), et seront présentées, au gré de l’itinérance de l’exposition, dans les lieux emblématiques du flamenco, en France et en Espagne.

 

Rafaela Carrasco, ballet andalou © Jean-Louis Duzert
Rocio Molina © Jean-Louis Duzert

 L'ARTISTE 

-

Jean-Louis Duzert est né à Villenave d’Ornon en 1950. Après avoir fait des études de photographie à Orthez et ses classes comme photographe dans la marine, il est photographe ministériel à Paris, puis rejoint le journal Sud Ouest, en tant que photojournaliste, où il poursuit, de  1973 à 2010, sa carrière. Il est aujourd’hui, notamment, le photographe officiel du festival de Flamenco du théâtre de Nîmes depuis 2008 et invité permanent du festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan depuis sa création en 1989. Parallèlement à son métier, Jean-Louis Duzert explore en auteur-photographe les univers qui le passionnent.

Parmi eux, la nature, la tauromachie, la politique, et le flamenco, territoire inspiré qu’il sillonne depuis deux décennies. 

© Michele Liautaudi
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018