Rencontre avec

 Frédéric Bidouze 

 

autour de l'ouvrage

De Versailles à Versailles 1789 (vol. 2)

Le peuple de Paris en marche :

la nation, la loi et le Roi  

Périégète

 

Frédéric Bidouze est agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire moderne. Après avoir écrit une pièce de théâtre jouée dans la salle du Jeu de Paume de Versailles en mai 2019 pour les 230 ans de l’événement, De la Salle des Menus Plaisirs au Jeu de Paume, inspirée du volume 1 paru en 2018, il poursuit ses travaux sur la fin de l’Ancien Régime et les débuts de la Révolution.

Le dixième itinéraire historique Périégète termine la fresque révolutionnaire « De Versailles à Versailles » 1789, dont le premier volume est sorti en 2018. Il poursuit cette année mémorable  qui conduit les députés aux états généraux à rencontrer le peuple parisien au mois de juillet. Cet événement a éveillé tout à la fois une sociabilité citoyenne et un mode opératoire insurrectionnel. Le lecteur comprend alors que derrière cet immense enthousiasme dont on ne peut arrêter le flot, se cache une culture politique démocratique française qui prend racine dans les plus grandes contradictions mais aussi dans une prodigieuse capacité de propositions. Des hauteurs de Meudon d’où l’on contemple merveilleusement Paris, aux barrières de l’octroi qui brûlent les unes après les autres, on pénètre dans la ville au moment du renvoi de Jacques Necker le 11 juillet. Des faubourgs populaires de Saint-Marcel et Saint-Antoine aux centres névralgiques de l’insurrection que sont l’Hôtel de ville et la Bastille, on déambule dans les rues, les places et les cafés, on lit la presse qui rapporte et fait l’actualité. On prend le long chemin de Paris à Versailles en compagnie des femmes des halles de Paris les 5 et 6 octobre, et on clôt cette épopée par l’invasion du Château et le retour contraint de la famille royale dans la capitale. Ainsi commence une ère nouvelle, fondée sur une croyance et une fondation, dotée d’un langage nouveau non plus chargé de décrire la réalité mais d’imposer des volontés.

 

Frédéric Bidouze, De Versailles à Versailles, 1789 vol. 2. Le peuple de Paris en marche. La nation, la loi et le Roi, Périégète, 2019.

MERCREDI 4 DÉCEMBRE - 18h

Salle d'exposition, entrée libre

©
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018