ÉRIC BOUVET 

Photographier la guerre

Exposition du 8 octobre au 10 décembre 2022
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi : 10h – 19h


 Vernissage, avec la présence exceptionnelle d'Éric Bouvet, photoreporter 
vendredi 7 octobre à 18h. Gratuit, sur réservation au 05.59.80.80.89

AdobeBridgeBatchRenameTemp13EB-ukraine 14.jpg

 

Le 24 février 2022, l’armée russe envahit l’Ukraine. Pour le magazine Polka, Eric Bouvet est retourné dans le pays où il a couvert, en 2014, la révolution de Maïdan. Pendant plus de deux mois, il a documenté les conséquences du conflit. L’exode, la séparation des familles, les destructions, les enquêtes policières sur les crimes de guerre… De ce reportage saisissant, qui témoigne des conditions de survie des Ukrainiens, nous avons tiré cette exposition unique.

EB-ukraine 90.jpg
ok13.jpg

Comment trouver la bonne distance entre information et émotion ? Éric Bouvet dit simplement qu’« il faut savoir être humble, discret, préserver la dignité des gens. Je ne prends qu’une photo par situation, deux ou trois, jamais plus. »

Sensibilité et justesse face à un sujet qui échappe toujours, cette exposition témoigne d’une certaine façon de photographier la guerre.

ok15.jpg

 

Depuis quarante ans, Éric Bouvet couvre les principaux conflits dans le monde. Il était présent en Afghanistan, en Irak, en Tchétchénie, et lors d’évènements majeurs comme la chute du mur de Berlin, l’éclatement de l’URSS, ou encore la libération de Mandela. A 20 ans, Éric Bouvet entre à l’agence Gamma comme photojournaliste. En 1990, il reçoit un World Press pour ses images des funérailles de l’ayatollah Khomeini. Il débute ensuite une carrière de photographe indépendant. Depuis, il a traversé plus de 128 pays.

Les reportages d’Éric Bouvet sont publiés dans les plus grands quotidiens et magazines internationaux : Time, Life, Paris-Match, Sunday Times Magazine…

La richesse de ses témoignages a été largement récompensée : le Prix Paris Match, deux Visa d’or, cinq World Press photo awards lui ont été décernés depuis le début de sa carrière.